C'est quoi le féminisme ? Témoignages

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous délivre un article un peu particulier puisqu'il s'agit d'un compte rendu de témoignages à propos du féminisme suite à un appel que j'ai fait auprès de mes contacts. Vous pouvez cliquer ici pour trouver leurs réponses complètes. Deux personnes ont témoigné et je les remercie chaudement. Nb, un homme de 21 ans et Cheschire, une femme de 20 ans. Je vous expose donc un résumé de leurs réponses aux questions posées. Bonne lecture :

Pour vous, le féminisme, c'est quoi ?

Les deux personnes qui ont témoigné sont d'accord sur une notion clé : l'égalité bien que NB parle plutôt d' « équilibre ». Comme le rappelle la définition citée par Cheschire le féminisme est « l'attitude de ceux et celles qui pensent que les droits des femmes devraient être égaux aux droits des hommes dans tous les domaines (politique, social, économique, juridique et j'en passe) » ce qui lui a par exemple permis de contredire l'idée que « le féminisme était un extrémisme ». Avoir une idée claire de ce qu'est le féminisme a ainsi été important pour pouvoir répondre précisément à des attaques ou simplement à des interrogations. Par ailleurs le féminisme est un terme qui fait parfois « peur » comme le dit NB ce qui explique encore une fois la nécessité d'une définition précise et rassurante face à un combat qui remet en cause un ordre établi depuis bien longtemps.

NB remarque par ailleurs que cette égalité doit être réelle et non « fantasmée », c'est d'ailleurs pour cela qu'il parle de « vrai équilibre ».

Pourquoi le féminisme est-il nécessaire ou pourquoi ne l'est-il pas aujourd'hui ?

Pour nos deux témoins le constat est le même : les choses avancent très peu et très doucement … Mais elles avancent ! Cheschire part d'une idée très simple pour expliquer la nécessité du féminisme : « Nous représentons quand même la moitié de l'humanité, ce qui signifie que, comme n'importe quel homme, nous avons des sentiments, des pensées, des rêves, des espoirs, nous rions, nous pleurons, nous sourions... » chose qui ne semble pas toujours être prise en compte dans notre société.

On note aussi que NB comme Cheschire parle de souffrance soulignant par ailleurs que les hommes sont eux-aussi des victimes de la société patriarcale parce que leur comportement, s'il n'est pas adéquat à l'image qu'on a de la masculinité, peut prêter à rire. Je vais citer NB : « L'image de l'homme souffre également de ce manque d'importance accordé aux femmes : cf. tous ces préjugés et comportements sociaux presque "définis" pour l'homme et par opposition aux femmes »
Cheschire quant à elle parle des complexes que peut ressentir une personne lorsqu'elle ne correspond pas à l'image qu'on se fait du genre auquel elle appartient. Elle oppose ainsi l' « imaginaire collectif », plein de stéréotypes avec les aspirations des individus : dans son cas elle n'avait pas forcément envie de se maquiller alors que, en tant que femme, elle devrait aimer ça selon l'image véhiculée par la société.

Pour vous c'est quoi être féministe aujourd'hui (action, discours au quotidien) ?

Je sais d'expérience que certaines personnes sont réticentes à se dire féministes parce qu'elles ne se considèrent pas comme militante. Cependant on peut considérer que rien qu'informer son entourage est une forme de militantisme et que « militer » ne se limite pas à des actions à l'extérieur. Cest d'ailleurs ce qui ressort de nos deux témoignages. NB met en avant les « quelques gestes, façons de se comporter, ou autre de tous les jours » qui « peuvent suffire à contribuer à une avancée certaine ». De son côté Cheschire insiste sur l'importance de s'informer autant soi-même que les autres notamment par facebook même si elle n'est en rien sûre que tout le monde lira mais elle pense qu' « il y a quand même une petite chance pour qu'au moins une ou deux personnes lisent ces articles, ou qu'elles se sentent interpellées par les titres et que ça les fasse réfléchir ».

Les façons d'agir au quotidien sont ainsi diverses et peuvent être très simple. Faire attention à ce qu'on dit, informer son entourage et le corriger quand il tombe dans le sexisme est une façon de milité qui peut permettre aux personnes assez curieuses pour aller plus loin de s'ouvrir un peu plus à la cause défendue.

 

J'espère que cette collecte de témoignages vous aura plus et un peu informés sur ce que sont les féministes aujourd'hui. Bien sûr avec deux seuls témoignages on ne peut se faire une idée mais disons que ce n'est qu'un premier aperçu et que d'autres suivront !

 

Informez vous, informez autour de vous !

 

Retour à l'accueil