Dernière première fois

Cette question a été posée dans les vidéos « Génération Mad » par le magasine Madmoizelle.com et je la trouve très intéressante.

Quand j'avais vu la vidéo la première fois (heh) j'ai eu directement la réaction de « merde … C'était quoi cette dernière première fois ? » et ça m'a un peu attristée de voir que je n'avais pas eu cette sensation de première fois depuis longtemps ou en tout cas que je ne trouvais pas quelque chose que j'ai fait pour la première fois récemment.

Et je me suis demandée : mais qu'est ce qu'on entend par « première fois » ?

Prenons un exemple bien connu et plutôt fédérateur : le sexe. C'est quand la première fois du sexe ? La première caresse ? Le premier baiser ? La première pénétration ? La première tentative de pénétration ? La première fois avec un-e tel-le ? Le sexe est une chose vaste et qui peut être expérimentée de tant de façons qu'il est difficile de savoir quand est ce qu'on fait un truc pour la première fois.

Un peu comme dans la vie, en fait.

Du coup si j'ai utilisé du savon à l'eau de fleur d'oranger (qui sent super bon d'ailleurs) pour la première fois ça pourrait tout autant compter que la première fois que j'ai programmé un four toute seule ou que j'ai pris le métro à Paris ! (en vrai y a que le premier événement qui est récent)

Les première fois ça peut être toutes nos petites victoire de notre quotidien tout comme les échecs qu'on a su surmonter. Les événements de notre vie ont l'importance qu'on leur donne. Nous pouvons être fier-e de toutes nos petites réussites, de toutes nos premières fois ! Et même de nos échecs, on peut en être fier-e et les regarder comme des tremplins ou des montagnes qu'on a réussi à franchir.

La première fois (heh) que je me suis confrontée à cette question de dernière première fois je me suis sentie super nulle de rien trouver, j'avais l'impression que ma vie était ultra-chiante, très lisse et sans bouleversement. Alors que ce n'est pas du tout le cas. Si j'y prête attention avec un regard un tant soit peu optimiste je peux être fière de moi ! J'ai fait une conférence pour la première fois, je sais faire un tiramisu au chocolat qui déchire et j'arrive à tenir un blog à peu près régulièrement.

Nous avons tous de quoi être fier-e, de quoi nous dire « Eh ouais, et ça, c'est moi ! », bomber le torse et regarder vers l'horizon (ou le ciel si t'habite pas près de la mer) les yeux pleins d'espoir.

Soyons fier-e-s de nos victoires, même si la victoire, c'est une béchamel sans grumeaux.

(non, je n'ai pas de problèmes avec la bouffe)

(et aujourd'hui j'ai appris à écrire béchamel, elle est pas belle la vie?)

Retour à l'accueil